logo maison de l'emploi et de la formation

Qui sommes-nous ?


Présentation I Méthodologie I Sources économiques I Contenu rédactionnel


Présentation

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart et les Maisons de l'emploi partenaires travaillent ensemble sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale.

Conscients des désajustements importants : des secteurs fortement pourvoyeurs d’emploi peu attractifs coexistent avec des secteurs saturés, certains métiers se retrouvent en pénurie de candidats alors que d'autres sont très recherchés par les demandeurs d'emploi mais peu pas les entreprises.
Nous avons donc développé une cartographie interactive de l’emploi et des métiers qui a pour objectif de délivrer un premier niveau d'information sur le marché de l'emploi. 
Au-delà d’avoir pour objectif de dresser un panorama sur la santé économique des secteurs d’activité, l'outil intègre la notion de passerelle entre les métiers. En effet, il apparaît comme essentiel de permettre aux utilisateurs de pouvoir identifier vers quel secteur et/ou vers quel métier ils peuvent s’orienter ou se réorienter et ce, en fonction de la tension (saturé, stable, en essor) de leur métier sur un territoire. 

Promu projet innovant européen, evometiers3d.fr a été labellisée Living Lab’ en juillet 2013.
Le projet a été cité deux fois lors de la journée nationale des initiatives territoriales de l'emploi en 2014 et 2015 et nommé dans le rapport annuel de la Commission Nationale des Services en 2015.


Méthodologie

Vocabulaire
  • Secteur d’activité : regroupement d’entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale 
  • NAF : nomenclature d’activité française
  • Filière : regroupement de plusieurs secteurs d’activité (niveau 21 de la NAF) 
  • CLAP : connaissance local de l'appareil productif
  • ROME : répertoire opérationnel des métiers et des emplois

Secteurs d’activité
La classification utilisée pour les secteurs d’activité est la NAF. Elle qualifie les entreprises et les associations en fonction de leur activité principale.
EvoMétiers 3D descend jusqu’au niveau 88 de cette classification. En effet, les secteurs ont été regroupés en neuf grands secteurs d’activité, chacun se composant de secteur d’activité identifié par la NAF 88. 

Dans EvoMétiers 3D, chaque grand secteur et secteur d’activité est représenté par des bulles de taille et de couleur différente.
  • La taille indique le poids du secteur en effectif salarié sur le territoire.
  • La couleur indique l’état de santé économique du secteur ou du sous-secteur par rapport à l’année précédente : le rouge caractérisant un secteur en fort déclin, le vert un secteur en forte progression. 

Spécificité : la catégorie " autres secteurs " comprend les activités de la santé humaine et de l’action sociale, l’enseignement, les activités financières et d’assurance, les activités immobilières et enfin l’administration publique.

Sur la vue 3D, les données concernent l'évolution du nombre de salariés et elles ont été fractionnées pour permettre l'animation. 

Métiers
La classification des métiers utilisée dans EvoMétiers 3D est celle développée par Pôle Emploi : le ROME qui répertorie l’ensemble des métiers. Il se compose de 531 familles de métiers regroupant 10000 appellations métiers. 

Afin de permettre à l’utilisateur de naviguer jusqu’au métier, la MDEF de Sénart a créé une correspondance entre la NAF 88 et le code ROME.
Chaque code ROME a donc été étudié afin d’identifier à quelle division de la NAF 88 il doit être rattaché. Ainsi, certains codes ROME se retrouveront dans plusieurs NAF au niveau 88 car certains métiers sont communs à plusieurs secteurs ou sous-secteurs d’activité. 

Spécificités des Services aux entreprises
les métiers supports transversaux (comptabilité, secrétariat, communication, marketing …), bien que présents dans tous les secteurs d’activité, ont été classés dans cette catégorie.
la NAF 78 " Activités liées à l’emploi " comprend les activités des salariés permanents et ne comprend pas les effectifs intérimaires. Par exemple, le métier d’agent de production, qu’il soit exercé en intérim ou non, est classé dans l’industrie.

Les passerelles métiers sont créées en fonction des aires de mobilité (métiers proches/métiers envisageables si évolution) générées par Pôle Emploi. 
Sur EvoMétiers 3D, seules les passerelles stables ou en essor sont affichées afin d’orienter les individus vers les possibilités d’emploi et non vers les métiers en déclin. En revanche, l’ensemble des métiers d’une aire de mobilité, qu’ils soient en essor, stables ou en déclin sont consultables via la fiche métier source.
Les passerelles sont fléchées afin d’indiquer le sens de la mobilité.
Les aires de mobilité sont basées sur les compétences. 

Sources économiques
L’ensemble des données statistiques des secteurs d’activité sont issues de l’INSEE via le CLAP qui permet de connaitre le nombre d’établissements et de salariés par commune et par secteur d’activité.

Les ratios de tension sont issus de la source INSEE selon Pôle Emploi : rapport du nombre d’offres d’emploi émises sur le nombre des demandeurs d’emploi fin de mois. Les données sont actualisées une fois par an. 

Contenu rédactionnel
Les fiches métiers et les fiches secteurs sont rédigées par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart. Elles sont priorisées en fonction de l’attractivité du secteur sur le territoire. 

Les illustrations sont issues du site Stock.XCHNG : http://www.sxc.hu/
Les projets de recrutement pour l’année en cours reposent sur l’enquête BMO.

En ce qui concerne les sources d’informations, nous nous appuyons sur des sources de qualité :
  • des sources généralistes telles que jcomjeune.com, lesmetiers.net, onisep.fr, pole-emploi.fr, letudiant.fr, apec.fr, le CIDJ, Inforizon et le RNCP;
  • des sources spécialisées;
  • Et enfin, les fédérations, les sites gouvernementaux ou encore les observatoires spécialisés pour les fiches secteurs.